Agence du Développement Durable du Lycée

Une Agence du Développement Durable du Lycée KÉSAKO?

Par admin aragon-picasso, publié le jeudi 8 novembre 2018 13:56 - Mis à jour le vendredi 9 novembre 2018 13:31
Image ADD.JPG
Montaigne disait ‘’apprendre n’est pas remplir un vase mais allumer un feu''. En les immergeant dans des problèmes concrets ce projet permet de responsabiliser les élèves et de donner du sens à leur scolarité en utilisant une pédagogie de scénario .

Composée de plusieurs classes du lycée, cette agence a pour objectif de créer un cadre de travail pratique en transformant le bâtiment du lycée en terrain d’expérimentation mis à disposition des élèves. Ils travaillent ainsi concrètement sur les diverses thématiques liées au développement durable, notamment les priorités régionales : gestion des déchets, biodiversité, eau, mobilité douce, consommation énergétique, etc...

Au sein de cette agence, les élèves, accompagnés de leurs encadrants, agissent comme de vrais professionnels. Après avoir créé leur propre agence (identité, communication, structuration,...) ils auront à déterminer une problématique, soumise à la Région, et ils devront, tout au long de leur travail, trouver des solutions.

Pour ceci, ils pourront s’appuyer sur une mobilisation forte de la Région et de ses différents services concernés. Les élèves auront, ainsi, accès aux différents flux de données (consommations, fluides, volumes de gaspillage, etc…) relatif à leur lycée et son environnement, afin de mener différentes expérimentations, conduisant à la réalisation de leur audit et l’élaboration de solutions.

L'objectif visé est l'apprentissage de la démarche de projet adossée à une problématique concrète et réaliste. La Région apportera un soutien financier (15000 euros) et humain aux propositions pertinentes, concrètes et opérationnelles, nous permettant d’illustrer cette pédagogie de scénario et de concrétiser ainsi notre démarche de développement durable.