subventions Région

subventions Région

Par MAGALI MARNAS, publié le vendredi 20 novembre 2020 10:52 - Mis à jour le mercredi 15 septembre 2021 11:41
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APPEL A PROJETS "DECOUVERTE REGION" 2020/2021

 

Le dispositif éducatif régional "Découverte Région" a pour objectif de soutenir les établissements de formation en encourageant des actions éducatives inscrites dans le projet d'établissement.

Le lycée a déposé plusieurs projets selon les 6 thématiques définies par la Région Rhône Alpes pour l’année scolaire 2020/2021

  • Découverte des métiers et insertion dans l'entreprise
  • Mobilité internationale
  • Responsabilité citoyenne et santé
  • Sport
  • Culture et patrimoine

Sur tous les projets déposés 6 ont été retenus dans 3 thèmes différents :

 

  • Découverte des métiers et insertion dans l'entreprise :

 

Découverte du monde de l’entreprise

Visites des différentes entreprises : Stade des Lumières pour les élèves de Système Numérique (SN) et métiers de l'électricité (MELEC) : visite des baies de brassage, des systèmes d'alarme, d'éclairage, sonores et vidéos. - Centrale nucléaire pour les élèves de MELEC et CAP 1. - Visite de Michelin pour les élèves de maintenance des véhicules (MV) et réparation des carrosseries (CAR). - Visite de Thales et aérodrome de Bron pour les élèves de Microtechnique (MIC), préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA).

Les élèves élaborent en groupes des diaporamas qui présentent les visites effectuées. Les diaporamas sont ensuite soutenus à l'oral, si possible devant    des représentants des entreprises.

La Région participe au financement des visites en entreprises

 

Un grand oral pour une grande embauche

Le scénario pédagogique positionne les élèves comme les salariés qu'ils seront plus tard dans leurs vies futurs: Il se responsabilise dans son projet. Il est maître de son propre parcours. Il problématise ses propres besoins et ceci en toute autonomie. Il sera très rapidement possible que certains élèves atteignent des compétences ciblées leur permettant de venir épauler l'enseignant et Zou coaching dans l'animation des séances.(élèves-coachs)

La Région participe au financement de l’intervenant extérieur.

 

 

  • Responsabilité citoyenne :

 

ADDICT’

Les objectifs sont : - Sensibiliser les jeunes aux différentes addictions - Favoriser l'écoute et le dialogue - Informer sur les dispositifs d'aide ( CSAPA, Sentinelles) - Lutter contre les addictions et diminuer leurs effets néfaste sur la scolarité et la santé. - Recruter de nouvelles sentinelles afin de les former et continuer la prévention par les pairs.

 

 
Faire vivre les valeurs de la république

Ce nouveau projet de citoyenneté consiste à faire vivre les valeurs de la République et la démocratie auprès de chaque élève élu. La fonction des élus est de renforcer le rôle de la vie citoyenne auprès de tous les élèves du lycée. Il leur permette d'avoir une meilleure connaissance du fonctionnement démocratique d'une assemblée parlementaire. Mais aussi du développement du vivre ensemble. Dans cette optique, nous souhaiterions, en point d'orgue, qu'ils puissent visiter un lieu de débat parlementaire, les locaux de l'Assemblée Nationale et assister à une session parlementaire. Cette visite permettrait le rapprochement entre la vie démocratique Nationale et la vie démocratique scolaire. Cette visite se pourrait avoir lieu courant février 2021. Notre groupe de 25 élèves sera accompagné de Monsieur Jean Luc Fugit, Député de la 11e circonscription du Rhône. Nous séjournerons une nuit à Paris pour aller visiter le musée du Louvre dans un but culturel. Inculquer les valeurs de la citoyenneté aux élèves qui représentent la génération future, tel est notre objectif. En ma qualité de conseiller principal d'éducation, je soutien ce projet pour permettre aux élèves développer ce sentiment d'appartenance aux valeurs de la République française en visitant une de ses institutions les plus prestigieuses. Ce projet donne la chance à des jeunes du Rhône de venir visiter l'assemblée Nationale et leur ouvrir grand les portes du débat démocratique.
La Région participe au financement de l’intervenant extérieur.


 

  • Culture et patrimoine 

 

Vivre le spectacle vivant

Objectif fédérateur : Vivre pleinement l'expérience de spectateur de théâtre : de la scène au monde. - Lire, interpréter - Ecrire : commenter, analyser, argumenter, inventer - Dire le texte de théâtre - Situer une expérience littéraire et culturelle dans l'histoire des arts (lien avec les autres genres artistiques et leur évolution; lien avec les techniques inhérentes à la scénographie).

Participation de la Région pour le financement du Transport des élèves vers le théâtre des Célestins pour deux sorties théâtre en soirée.

 
Radio Picasso

Les objectifs du projet sont extrêmement variés et nombreux; Faire vivre un média scolaire. Développer l'esprit critique des élèves. Valoriser les élèves de la voie professionnelle. Inverser la transmission traditionnelle des savoirs en amenant des élèves à former des enseignants. Combattre les stéréotypes en amenant des élèves de la filière professionnelle à former des élèves de la filière générale. Transmettre des savoir-faire et des savoir-être. Rapprocher par des réalisations communes et concrètes les élèves des différentes filières de l'établissement. Donner aux élèves une culture médiatique. Impliquer les élèves dans la vie de l'établissement. Améliorer l'ambiance au sein du LPO. Faire réfléchir les élèves sur toutes les obligations et les contraintes de la presse. Amener les élèves à plus d'autonomie et de responsabilisation. Restaurer l'estime personnelle des élèves. Développer le travail en équipe. Favoriser l'ouverture culturelle. Améliorer les rapports entre élèves et enseignants. Valoriser les actions menées au sein de l'établissement. L'objectif principal l'action de faire intervenir un professionnel du média radio est bien de faire vivre une web radio scolaire avec la réalisation et la mise en ligne régulière d'émissions de qualité professionnelle. Pour poursuivre l'action et le développement d'un projet aussi ambitieux il est nécessaire de faire intervenir une structure extérieure professionnelle pour assurer annuellement la formation d'un contingent de jeunes du LPO au média radiophonique en leur présentant les contraintes rédactionnelles, l'histoire du média, en les formant à l'utilisation du studio, au montage, à la réalisation d'émissions, au reportage, à la technique de l'interview et à l'animation. Formation de 6 élèves volontaires du LPO. A partir de ces demi-journées de formation, réalisation régulière d'émissions de radio par les élèves formés autour des projets du LPO, des sorties ... La mise en œuvre du projet est en évolution permanente suivant les remarques, désirs, volontés de toute la communauté éducative et des élèves. Le projet évolue ainsi constamment. La Région participe à la rémunération des intervenants extérieurs de Radio Ondaine.

 

Les actions se dérouleront du 1er septembre 2020 au 31 aout 2021

 

 

SUBVENTIONS D'INVESTISSEMENT

 

Travaux d'amélioration avec la mise en place du tri des déchets
pour 30 000.00 €

 

Le lycée s'est engagé avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes à mettre en place le tri des déchets afin de se mettre en conformité avec la règlementation.

En ce qui concerne le restaurant scolaire, une ouverture passage doit être créer à l'aide d'un bureau d'étude, ainsi que l'achat d'un meuble de tri avec pesée afin de sensibiliser les élèves.

De plus, divers bacs de tris et autres poubelles sont mises en place dans le but de valoriser les déchets.

 

SUBVENTIONS D'INVESTISSEMENT

 

Travaux dans le cadre des agences de développement durable
pour 15 000.00 €

 

Grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes, des travaux de maçonnerie vont permettre de réaliser un espace de co-working pour les agences de développement durable.

Les travaux entrepris vont également servir à récupérer la chaleur du compresseur pour la rediriger et chauffer les ateliers auto du lycée.

De plus, le lycée doit faire l'acquisition d'un sonaphone, appareil qui va permettre de repérer les fuites d'air comprimé. Cet appareil peut aussi être utiliser dan un but pédagogique afin que les élèves décèlent et signalent les fuites au service de maintenance pour les réparer.