Projet pédagogique

Par admin proadj, publié le vendredi 6 juillet 2018 14:50 - Mis à jour le mercredi 6 avril 2022 08:16
utopie2.png
Projet Utopies Architecturales, classe 2 SN, projet du dispositif Découverte Région financé la région Auvergne Rhône Alpes

1- l'action :
 Visites des différents lieux de la région qui répondent à un questionnement urbanistique et architecturale d'une ville et d'une époque : loger une population massive dans de bonne conditions (surface, confort moderne, hygiène...) une population ouvrière importante.
Nous nous sommes plongé dans les années 1930 avec la construction du quartier des grattes ciel à Villeurbanne, ainsi que du quartier des Etats Unis à Lyon. Puis nous avons visité le site Le Corbusier de Firminy des années 60, ainsi que la cité des Etoiles à Givors des années 80.
Ces différents lieux ont mis en évidence la volonté de différents urbanistes d'affirmer dans le temps leur vision du logement.
Puis nous avons également visité le Palais du facteur Cheval, construction personnelle et originale.

Le but de ce projet a été d'apporter une vision nouvelle sur des lieux ou quartier que nos élèves connaissent, ou pour certains habitent, mais sans en connaitre l'historique. Replacer dans son époque un projet urbanistique permet de voir sa ville autrement.
les élèves ont fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et ont montré une grande curiosité lors des différentes visites guidées. La visite de la Cité des Etoiles de Givors, quartier que tous nos élèves connaissent, a été une véritable révélation pour eux. Se promener au cœur du quartier et visiter un appartement leur a vraiment fait comprendre pourquoi les architectes de l'époque ont choisis de faire ces immeubles et ces formes originales.

la région Auvergne Rhône Alpes