Des élèves et des parents

Projet d'évaluation - cadre du contrôle continu

Par Sylvie Bonnet, publié le mercredi 3 décembre 2025 23:39 - Mis à jour le mercredi 3 décembre 2025 23:39

L'évaluation constitue un enjeu central de la scolarité des élèves, permettant de faire progresser les élèves, de vérifier leurs acquis et d'attester de la maîtrise des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes. 
 

Durant le cycle terminal des voies générale et technologique, elle est au cœur de l’examen du baccalauréat, dont l’objectif est de certifier un niveau atteint à l’issue de l’enseignement secondaire et de contribuer à la construction du projet d’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur.

Le projet d’évaluation concerne l’ensemble des résultats obtenus par les élèves, qu’ils relèvent :

  •  des évaluations certificatives prises en compte pour le baccalauréat qui représentent 40% de la note globale du diplôme
  • des résultats transmis sur la plateforme Parcoursup, qui contribuent à l’examen des dossiers de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Ce projet a pour objet de garantir la représentativité des résultats de l’élève, de renforcer la transparence de l’évaluation et l’équité de traitement entre les élèves en partageant des critères communs d'évaluation.

Il s’appuie sur un cadre réglementaire précis, fixé par :

  • le Code de l’éducation, notamment l’article L. 311-1, les articles D. 334-5 à D. 334-14 (Baccalauréat général) et D336-1 à D336-14 (Baccalauréat technologique)
  • l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour le baccalauréat général et technologique ;
  • la note de service du 25 août 2025 relative au projet d’évaluation en lycée général et technologique, qui précise les contours du projet d’évaluation et leur mise en œuvre.

Ce document présente les principes généraux d’évaluation, les modalités pratiques pour chaque enseignement, ainsi que la gestion des situations particulières suivantes :

  • Aménagements des évaluations
  • Gestion des absences aux évaluations
  • Fraude aux évaluations en cours d’année

Le lycée Aragon-Picasso porte à la connaissance des élèves, des familles le projet d'évaluation élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, validé en conseil pédagogique et présenté au conseil d’administration.

Tous les élèves et leurs familles sont invités à prendre connaissance de ce projet d’évaluation.

Pièces jointes

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