Des élèves et des parents

les BTS CIM et l'horlogerie

Par Sylvie Bonnet, publié le samedi 30 mars 2024 18:05 - Mis à jour le samedi 30 mars 2024 18:05
Capturehorloger.PNG
François Simon Fustier, horloger à la Croix Rousse, est venu au lycée présenter, puis démonter l’horloge à lanterne dans le cadre du projet Chronospedia, encyclopédie du savoir-faire horloger.

François Simon Fustier, horloger à la Croix Rousse, est un artisan émérite et son savoir faire est à préserver. Son envie de transmettre l'a conduit auprès de nos étudiants de BTS.

dans le cadre du projet Chronospedia, avec les étudiants en micro-techniques, il a démonté une horloge à lanterne
Ce travail va permettre à nos étudiants d’utiliser leurs compétences en représentation volumique à l'aide du logiciel Solidworks pour produire une réalisation virtuelle de l'horloge, de ses pièces et de leur emboitement.
Cette horloge virtuelle sera visible sur le site Chronospédia.com, qui compte déjà un certain nombre de mécanismes animés.

En utilisant un téléphone portable, vous pouvez avoir une vision d’une horloge ancienne, posée sur votre table. Vous pouvez en faire le tour et visiter l’intérieur du mécanisme dans ses moindres recoins. n'hésitez pas à faire un tour sur le site !

Activités de la séance d’aujourd’hui :
Historique de l’horlogerie
Présentation des grands principes de fonctionnement d’une horloge
Présentation du site Chronospédia et de la vision en réalité augmentée sur mobile.
Démontage de l’horloge à lanterne avec désignation de chaque composant.

Activités futures :
Chaque étudiant va mesurer, puis modéliser en 3D une ou plusieurs pièces.
Création d’un assemblage virtuel.
Création d’une animation du fonctionnement.
Mise à disposition sur le site Chronospédia.

Lire l'article en en entier ...

Pour toutes informations supplémentaires sur ce projet :
Raphaël Morin
Stéphane Huet