Radio Picasso

Éden, deuxième au concours d'éloquence "Les Envolées".

Par THIERRY TOULON, publié le dimanche 18 mai 2025 16:07 - Mis à jour le dimanche 18 mai 2025 16:42
Capture eden 1.PNG
La finale de la septième édition du concours d'éloquence "Les Envolées" se tenait vendredi 16 mai au Lycée Honoré d'Urfé à Saint Étienne. Éden, élève de 1ère Générale du LPO s'est classée deuxième du concours qui réunit des candidats de 10 lycées.

Ce vendredi 16 mai, dans la salle de spectacle flambant neuve (cela fait rêver à Givors !) du Lycée Honoré d'Urfé à saint Étienne, se tenait dans une ambiance surchauffée et très stéphanoise, la finale du concours inter-lycées des Envolées qui rassemble des candidats de 10 lycées (9 de la Loire et un de Givors).

Éden, élève de 1ère générale du LPO, a ému toute la salle avec un discours sincère et puissant sur les difficultés psychologiques qu'elle rencontre au quotidien pour répondre à des injonctions aussi contradictoires que "Vaut-il mieux couler en beauté ou flotter sans grâce ?", le sujet proposé aux 10 candidats encore en lice.

Il s'agissait de la dernière étape d'un parcours entamé au LPO durant l'hiver avec une vingtaine d'élèves givordins qui ont participé à des ateliers d'éloquence animés par des enseignants volontaires du lycée. Éden s'était ensuite rendue avec Elisha, autre lauréate de nos qualifications locales, au château de Goutelas à Boën pour suivre 3 jours de stage intensif consacrés à la prise de parole en public et à la rencontre des 18 autres candidats du concours. Éden s'était enfin qualifiée pour la grande finale durant une première soirée de représentation publique.

Bravo à Éden et Elisha pour avoir aussi brillamment représenté notre LPO lors de ce concours et d'avoir fait passer des moments aussi émouvants aux élèves, parents et enseignants venus les soutenir lors de ces deux soirées mémorables.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1