Le CVL lauréat du Prix Ilan Halimi décerné à l’hôtel de Matignon

Par CHRISTOPHE VANDENBROUCKE, publié le vendredi 16 février 2024 00:08 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 00:09
Capture.JPG
Le Conseil de la vie lycéenne du Lycée Aragon Picasso lauréat du Prix Ilan Halimi décerné à l’hôtel de Matignon

Cinq élèves du CVL du lycée ont été invités à suivre un parcours républicain organisé par Mme Fajgeles, secrétaire générale de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) à Paris dans le but de valoriser leur travail dans le combat contre les discriminations.

La délégation a ainsi accueilli quatre groupes de jeunes, tous engagés, venant de différentes régions et issus de formations différentes.

Le mardi 13 février 2024, ils ont été reçus par le cabinet de Mme Aurore Bergé, Ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations pour un petit déjeuner.

Les groupes lauréats du Prix Ilan Halimi se sont rendus à la cérémonie de commémoration de la disparition d’Ilan Halimi, il y a 18 ans, à Ste Geneviève des bois où l’émotion était forte.

Les élèves ont ensuite visité le Musée d’Art et du Judaïsme

Le mercredi 14 février 2024, les élèves du CVl du lycée Aragon-Picasso, en visite à l’Assemblée Nationale accompagnés par Jean Luc Fugit Député de la 11eme circonscription, ont échangé avec M Olivier Klein, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT .

Jessim, Maelys, Yael, Théo et Tom accompagnés de M Vandenbroucke, CPE et de Mme Sorlin, enseignante option cinéma-audiovisuel ont présenté le Clip « On dit NON ! Ensemble contre toutes formes de discriminations », projet porté par le CPE, élaboré et monté avec l’ensemble de la communauté éducative. M Dugrip, Recteur de l’académie de Lyon, et M Lopez, proviseur du lycée  étaient présents à la cérémonie de remise des prix pour saluer la qualité du travail des jeunes.

Jessim « Parler de discrimination c’est parler de rejet, de traitement défavorable, de haine. C’est le refus de la différence et ceci, n’a pas sa place dans notre République. Parmi les 25 types de discrimination officiellement définis, l’antisémitisme, le racisme, ou encore l’homophobie sont encore trop présents dans notre société. Le décès tragique d’Ilan Halimi, qui donne aujourd’hui son nom à ce concours, en est un exemple poignant. Il est un symbole, un exemple de ce qui doit nous rassembler, et nous unir. Ce devoir, nous l’avons à cœur ! »

Maelys « Nous poursuivons notre sensibilisation à la lutte contre les discriminations auprès des élèves des écoles primaires à partir de débats et de travaux en groupes et en éveillant les consciences des enfants. Nous avons commencé nos actions lors d’une journée de la parentalité à GIVORS, lors d’un concert contre le harcèlement scolaire à Mornant et dans les classes de l’école de Chassagny. Lors de ces rencontres, nous rappelons également le cadre juridique pour les personnes victimes ou témoins de discriminations. Souhaitons que cet outil dynamique et ce message fort soient partagés à un maximum de personnes pour favoriser le respect ! »

Le lycée Aragon Picasso de Givors lauréat reçoit le prix Ilan Halimi pour son clip « On dit NON ! » remis par M Mathias Savignac, président de la MGEN, Mme Nicole Belloubet, Ministre de l’Education Nationale, Mme Sarah El Hairy, Ministre déléguée chargée de l’enfance, de la jeunesse et des familles, en présence de M Gabriel Attal, Premier Ministre.

Une reconnaissance à la hauteur de leur engagement contre les préjugés racistes et antisémitisme

Nous vous encourageons à découvrir le Clip et le travail réalisé par le collectif du lycée Aragon Picasso