TABADO
Depuis 2019, l’association Addictions France a été sélectionnée pour déployer « TABADO » sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’établissement au sein duquel votre enfant est scolarisé participera cette année 2022-2023 à ce programme et qui se déroule en 3 étapes :
- Une session initiale d’information d’une heure et/ou des stands de sensibilisation pour tous les élèves, fumeurs comme non-fumeurs.
Cette étape permet d’informer les jeunes sur les effets du tabagisme et de présenter le programme d’accompagnement qui leur est proposé par la suite. A l’issue de ces sessions / stands, les jeunes fumeurs qui souhaitent bénéficier du programme pourront s’inscrire auprès de leur référent.
- Les fumeurs volontaires qui se seront inscrits bénéficieront d’une consultation individuelle (d’une heure environ) auprès d’un professionnel de santé. Ce dernier pourra les guider dans leur démarche de réduction ou d’arrêt du tabac. Si nécessaire, un traitement de substitution nicotinique pourra leur être proposé.
- Ils participeront également à 4 séances collectives d’une heure, réparties sur 2 à 3 mois afin de les soutenir dans leur motivation à arrêter de fumer. Elles seront associées s’ils le souhaitent à une ou plusieurs consultations de suivi avec le professionnel de santé rencontré initialement.
Des questionnaires anonymes avant et après le programme pourront être distribués au sein de l’établissement afin d’en évaluer son impact auprès des élèves.
Si vous ne souhaitez pas que votre enfant de moins de 18 ans participe au programme TABADO, vous devez en informer Mme VERNUSSE Muriel, référente du programme TABADO au sein du Lycée Aragon Picasso, avant le 23 décembre 2022.