Service Social et de Santé

INFORMATIONS AUX FAMILLES - FONDS SOCIAL

Par Magali Marnas, publié le vendredi 8 décembre 2023 09:01 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 09:03

             

Fonds social lycéen

Le fonds social lycéen est une aide destinée à assurer une scolarité sereine et sans rupture de l’élève. L’objectif est d’aider les familles à faire face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire de l’élève :

  • Restauration scolaire ;
  • Frais d'internat ;
  • Vêtements de travail, de matériels professionnels ou de sport, de manuels et de fournitures scolaires ;
  • Dépenses relatives aux transports et sorties ou voyages scolaires ;
  • Besoins élémentaires et essentiels de l'élève, notamment en termes de soins bucco-dentaires, d'achat de lunettes, d'appareils auditifs ou dentaires.

Cette liste de dépenses de scolarité et de vie scolaire n'est pas limitative, dès lors que la dépense concourt à favoriser la scolarité pleine et réussie des élèves qui en seraient privés pour des raisons économiques.
Néanmoins, l’attribution d’aides par le Fonds Social est donnée en priorité aux demandes pour la restauration scolaire.

Le Fonds Social permet de prendre en compte des situations particulières et temporaires. Il n’a pas un caractère automatique et une prise en charge totale demeure exceptionnelle. Tout élève, boursier ou non boursier, peut bénéficier du fonds social.

 

Procédure de demande :

  • Retirer un dossier auprès du secrétariat du lycée, du secrétariat d’intendance ou de l’assistante sociale, Mme Elisa OLIVAIN.
  • Compléter le dossier et photocopier le dernier justificatif d’attribution des prestations familiales (moins de 3 mois) et l’avis d’imposition ou de non-imposition. En cas de changement dans la situation des justificatifs complémentaires sont à joindre.
  • Rapporter le dossier et les pièces justificatives au secrétariat d’intendance ou à l’assistante sociale.

OU

 

  • Prendre rendez-vous auprès de l’assistante sociale de l’établissement si vous souhaitez lui faire part d’une situation particulière (décès, changement de situation, dette, crédit, etc.).

Madame OLIVAIN  est présente au LPO Aragon-Picasso les Mardi après-midi, mercredi matin et jeudi (04.72.49.21.10.)

 

Comment sont instruites les demandes :

Les demandes sont examinées par une commission présidée par le chef d’établissement qui s’entoure d’un certain nombre de ses personnels (personnel de l’intendance, assistante sociale, mais aussi CPE ou infirmière).

Ä La famille est informée par courrier du chef d’établissement de la décision prise par la commission.