Mathématiques

Concours général de mathématiques au LPO ARAGON PICASSO

Par Sylvie De-Almeida, publié le jeudi 25 mars 2021 13:00 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 13:24
Les élèves du LPO ARAGON PICASSO travaillent sur un sujet difficile!
Mardi 23 mars 2021, neuf élèves de terminale générale ont participé au concours général de mathématiques

Aujourd’hui mardi 23 mars 2021 au LPO Aragon-Picasso, neuf élèves très courageux et plein de talents de terminale générale se sont lancés à l’assaut du concours général de mathématiques.

Ils ont composé pendant cinq heures pour déjouer pas à pas toutes les embûches d’un sujet difficile. Au menu cet après-midi… ? Des suites numériques en entrée avec un problème intitulé « Le début justifie les moyens ». En plat de résistance, des probabilités avec « La loi du milieu ». En dessert, quelques fonctions à déguster, « Que la force soit avec f ! ».

Ce concours existe depuis 1747. Il est destiné à récompenser chaque année les meilleurs élèves des lycées en France, mais aussi partout dans le monde. Il est très exigeant en termes de contenus. Ce sont plus de 15 000 candidats qui composent chaque année dans le monde entier.

Vous pouvez si vous le souhaitez découvrir le sujet, mais aussi trouver les sujets des années précédentes. Quelques séances de préparation ont eu lieu pour tester ces sujets d’annales. Nous vous conseillons le sujet 2019 particulièrement difficile !

Bravo à eux et rendez-vous en juillet prochain pour les résultats ! Ils peuvent être fiers d’eux, ils ont déjà gagné l’admiration et le respect de leurs enseignants de mathématiques.