Actualités du Lycée

14 janvier Rencontre avec la journaliste Dorothée Myriam Kellou

Par ALAIN AZAM, publié le samedi 16 janvier 2021 11:34 - Mis à jour le mardi 19 janvier 2021 10:08
unnamed.jpg
Une rencontre avec 90 élèves du Lycée le Jeudi 14 janvier 2021.

Dorothée Myriam Kellou est une journaliste et réalisatrice de documentaire qui est venue rencontrer nos élèves ( en tout,  90 élèves de 1° et Terminales)  toute la journée du 14 janvier pour échanger avec eux au sujet de différents thèmes.

Ainsi, diplômée de Sciences Po Lyon et de l'Université de Georgetown à Washington, elle a pu faire découvrir à nos élèves son parcours d'études très riche et diversifié .

Elle a également partagé son expérience de journaliste pour la presse écrite ( finaliste du prix Albert Londres en 2017, elle a écrit dans des journaux comme Le Monde au sujet de l'affaire Lafarge en Syrie mais aussi au sujet des mémoires de la guerre d' Algérie ).

Enfin, Mme Kellou a présenté aux élèves quelques extraits de son film documentaire "A Mansourah, tu nous as séparés", un film magnifique qui narre le retour du père de l'autrice sur les traces de son passé: celui d'un enfant de Kabylie ayant connu pendant la guerre d'Algérie l'épreuve des déplacements des populations civiles dans des camps de regroupements .

Les échanges qui ont suivi le visionnage  ont permis à nos élèves d'approfondir la réflexion sur la question des liens entre Histoire et Mémoires . Mme Kellou a expliqué à nos élèves qu'elle avait souhaité avec ce film lutter contre le silence et l'oubli, démarche essentielle pour parvenir à étudier de façon plus sereine cette histoire douloureuse de la guerre d'Algérie, en ne s'interdisant aucune question.

Pour finir, cette journée d'échanges et de dialogues avec nos élèves s'est achevée dans le local de la web radio du lycée par l'enregistrement d'une émission ( consultable sur le site du lycée )  durant laquelle plusieurs élèves ont pu interviewer pendant plus d'1h30  Mme Kellou.Pour écouter cet échange, cliquer ici.