aménagements aux examens

Aménagements aux examens - élève de la classe de seconde

Par Sylvie Bonnet, publié le samedi 4 novembre 2023 01:51 - Mis à jour le samedi 4 novembre 2023 01:55
Captureamenagements.PNG

Vous êtes élève de seconde générale et technologique

Vous souhaitez formuler une demande d’aménagements aux épreuves du baccalauréat général et technologique dont vous passerez certaines épreuves dès la classe de première à la rentrée prochaine.

Vous devez formuler votre demande au cours de votre année de seconde AVANT le 30 juin 2024 (à confirmer).

La demande se fait désormais en ligne sur le site INCLUSCOL de l'académie de LYON en vous connectant avec le compte EDUCONNECT du parent ou celui de l'enfant à l'adresse suivante :

Vous disposez d'un mode d'emploi (en pièce jointe).

Le lycée peut vous aider pour la saisie en ligne.

- Vous bénéficiez d'aménagements sur le temps scolaire dans le cadre d’un PAP, PAI, ou PPS comportant un avis médical, et vous souhaitez demander les aménagements qui y figurent

vous cochez : je dispose d'aménagements sur le temps scolaire

vous cochez PAP, PAI ou PPS puis Mes aménagements de scolarité correspondent à mes besoins en matière d’examen

Les aménagements seront saisis par l'établissement, il s'agit d'une procédure simplifiée et vous serez destinataire des aménagements saisis.

- Vous souhaitez demander d’autres aménagements que ceux préconisés dans votre PAP, PAI, ou PPS , et vous souhaitez d'autres aménagements que ceux qui  figurent dans votre plan

vous cochez : je dispose d'aménagements sur le temps scolaire

vous cochez PAP, PAI ou PPS puis Mes aménagements de scolarité ne correspondent pas entièrement à mes besoins en matière d’examen ou ma situation m'amène à demander d'autres aménagements (dispense d'épreuve, adaptation de passation de l'épreuve, aides humaines,...)

- Vous n'êtes pas bénéficiaire d'un PAP, PAI, ou PPS , mais vous souhaitez demander des aménagements

vous cochez : je ne dispose pas d'aménagements sur le temps scolaire

Vous sélectionnez les aménagements que vous souhaitez, il s'agit d'une procédure complète qui sera visée par le médecin de l'Education nationale auquel vous devrez faire parvenir des éléments médicaux justifiant votre demande

Rappel :

Les aménagements peuvent être de nature différente

• Aménagement du temps de l’épreuve (temps majoré ou pauses compensatoires) ou des locaux
  • Aménagements techniques (utilisation d’un ordinateur, d’une calculatrice simple, mise en forme de sujets, …)
  • Présence d’une aide humaine (secrétaire scripteur, secrétaire lecteur ou assistant)
  • Adaptations des épreuves ou dispenses d’épreuves
  • Etalement des épreuves sur la session de remplacement ou sur plusieurs sessions

Les adaptations ou aménagements sont fonction des besoins du candidat selon s’il présente des troubles du langage oral (dysphasie, bégaiement, …) du langage écrit (dyslexie,…) des fonctions visuelles, auditives, ….

Il est important de formuler une demande pour des aménagements qui correspondent à ce qui est mis en place au lycée au quotidien.

N'hésitez pas en cas de besoin à nous contacter.