aménagements aux examens

Aménagements aux examens - demande en classe de 1ère ou de terminale

Par Sylvie Bonnet, publié le samedi 4 novembre 2023 01:30 - Mis à jour le samedi 11 novembre 2023 20:19
Captureamenagements.PNG

•Vous êtes élève de Terminale générale ou technologique

Les aménagements accordés en classe de première par notification sont renouvelés automatiquement pour la classe de terminale, sans aucune démarche à réaliser.

Pour toute autre situation nouvelle, contacter Mme BONNET.

•Vous êtes élève de Première générale ou technologique non redoublant et vous avez déjà déposé un dossier de demande d'aménagements en classe de seconde

La notification vous sera envoyée avant la date limite d'inscription à l'examen.

•Vous êtes élève de Première générale ou technologique non redoublant et vous n'avez pas déposé un dossier de demande d'aménagements en classe de seconde

Vous souhaitez formuler une demande d’aménagements aux épreuves du baccalauréat général ou technologique qui débute dès cette année de première. Cette demande doit être saisie avant le 08 janvier sur la plateforme INCLUSCOL (www.ac-lyon.fr/demande-d-amenagement-des-epreuves-d-examen-121464)

si vous bénéficiez d’un PAP, PAI, ou PPS, deux cas :

1-  vous souhaitez demander les aménagements qui y figurent

vous cochez : je dispose d'aménagements sur le temps scolaire

vous cochez PAP, PAI ou PPS puis Mes aménagements de scolarité correspondent à mes besoins en matière d’examen

Les aménagements seront saisis par l'établissement, il s'agit d'une procédure simplifiée

2- vous souhaitez d'autres aménagements que ceux qui  figurent dans votre plan

vous cochez : je dispose d'aménagements sur le temps scolaire

vous cochez PAP, PAI ou PPS puis Mes aménagements de scolarité ne correspondent pas entièrement à mes besoins en matière d’examen ou ma situation m'amène à demander d'autres aménagements (dispense d'épreuve, adaptation de passation de l'épreuve, aides humaines,...)

si vous ne bénéficiez pas d’un PAP, PAI ou PPS mais vous souhaitez demander des aménagements

vous cochez : je ne dispose pas d'aménagements sur le temps scolaire

Vous sélectionnez les aménagements que vous souhaitez, il s'agit d'une procédure complète qui sera visée par le médecin de l'Education nationale auquel vous devrez faire parvenir des éléments médicaux justifiant votre demande

•Vous êtes élève REDOUBLANT de Première générale ou technologique

1-Les aménagements accordés en première lors de la session 2023 sont renouvelés automatiquement pour la session 2024, sans aucune démarche à réaliser.

Si vous souhaitez demander d’autres aménagements que ceux notifiés pour la classe de première à la session précédente, il faut refaire une demande sur INCLUSCOL.

2-Les élèves souhaitant conserver leurs notes obtenues lors de la session 2023 (notamment les notes aux épreuves anticipées de français) doivent formuler une demande d’étalement des épreuves sur la session 2024.

Une aide pour l'utilisation du site INCLUSCOL figure en pièce jointe.

Rappel :

Les aménagements peuvent être de nature différente

• Aménagement du temps de l’épreuve (temps majoré ou pauses compensatoires) ou, aménagements des locaux où se déroule l’épreuve
  • Aménagements techniques (utilisation d’un ordinateur, d’une calculatrice simple, mise en forme de sujets, …)
  • Présence d’une aide humaine (secrétaire scripteur, secrétaire lecteur ou assistant)
  • Adaptations des épreuves ou dispenses d’épreuves
  • Etalement des épreuves sur la session de remplacement ou sur plusieurs sessions, conservation de notes

Les adaptations ou aménagements sont fonction des besoins du candidat selon s’il présente des troubles du langage oral (dysphasie, bégaiement, …) du langage écrit (dyslexie,…) des fonctions visuelles, auditives, ….