Aménagements aux examens - demande en classe de 1ère ou de terminale
•Vous êtes élève de Terminale générale ou technologique
Les aménagements accordés en classe de première par notification sont renouvelés automatiquement pour la classe de terminale, sans aucune démarche à réaliser.
Soyez attentif aux aménagements obtenus : le tiers temps aux épreuves écrites n'est pas valable pour les épreuves pratiques de NSI,SI ou la nouvelle épreuve pratique en STI2D, ou les ECE de PH-CH ou de SVT. Il faut donc bien également avoir un tiers-temps aux épreuves pratiques.
Si vous souhaitez demander d’autres aménagements que ceux notifiés en classe de première, parce que votre situation a évolué, une nouvelle demande sera à formuler sur INCLUSCOL.
Si vous souhaitez demander des aménagements alors que vous n'en aviez pas en classe de première, une demande sera à formuler avant le 30 janvier 26 sur la plateforme INCLUSCOL (www.ac-lyon.fr/demande-d-amenagement-des-epreuves-d-examen-121464). Lire également la suite.
•Vous êtes élève de Première générale ou technologique non redoublant,
Vous souhaitez formuler une demande d’aménagements aux épreuves du baccalauréat général ou technologique qui débute dès cette année de première.
Cette demande doit être saisie avant le 30 janvier 26 sur la plateforme INCLUSCOL (www.ac-lyon.fr/demande-d-amenagement-des-epreuves-d-examen-121464)
Une aide pour l'utilisation du site INCLUSCOL figure en pièce jointe.
La demande est faite au nom-prénom de l'élève (une demande par examen BAC, BIA, DELF, CONCOURS GENERAL,...)
vous cochez : OUI, je dispose d'aménagements sur le temps scolaire
vous cochez : NON, je ne dispose pas d'aménagements sur le temps scolaire
vous accèdez à la procédure complète. Vous sélectionnez les aménagements nécessaires qui correspondent à votre handicap et vous aurez à déposer des bilans médicaux justifiant votre demande. Un médecin scolaire étudiera votre dossier.
Pour toute demande d'aménagements du type dispense d'épreuve, adaptation de passation de l'épreuve, aides humaines sans notification MDPH,... vous indiquez que les aménagements sur le temps scolaire ne sont pas suffisants et vous faites la liste de tous les aménagements que vous souhaitez : il s'agit d'une procédure complète qui sera visée par le médecin de l'Education nationale
N'oubliez pas de valider votre demande et vous la recevez par mail.
•Vous êtes élève REDOUBLANT de Première générale ou technologique
1-Les aménagements accordés en première lors de la session 2025 sont renouvelés automatiquement pour la session 2026, sans aucune démarche à réaliser.
Si vous souhaitez demander d’autres aménagements que ceux notifiés pour la classe à la session précédente, il faut refaire une demande sur INCLUSCOL et seulement dans ce cas.
2-Les élèves redoublant de première souhaitant conserver leurs notes obtenues lors de la session 2025 doivent formuler une demande d’étalement des épreuves au titre des mesures d’aménagements que leur situation de handicap permet.
Sans cette demande d’étalement, la conservation des notes n’est pas possible, conformément à l’article 2 de l’arrêté du 15 septembre 1993. Ils devront repasser leurs épreuves anticipées. Attention, l'octroi de la conservation des notes n'est pas automatiquement accordé. Il n'est pas possible de dissocier écrit et oral.
•Vous êtes élève REDOUBLANT de Terminale générale ou technologique
Rappel pour tous :
Les aménagements peuvent être de nature différente
- Aménagement du temps de l’épreuve (temps majoré ou pauses compensatoires) ou, aménagements des locaux où se déroule l’épreuve
- Aménagements techniques (utilisation d’un ordinateur, d’une calculatrice simple, mise en forme de sujets, …)
- Présence d’une aide humaine (secrétaire scripteur, secrétaire lecteur ou assistant)
- Adaptations des épreuves ou dispenses d’épreuves
- Etalement des épreuves sur la session de remplacement ou sur plusieurs sessions
- Conservation de notes
Les adaptations ou aménagements sont fonction des besoins du candidat selon s’il présente des troubles du langage oral (dysphasie, bégaiement, …) du langage écrit (dyslexie,…) des fonctions visuelles, auditives, ….