Après une 2GT

Formation à recrutement particulier pour les sportifs

Par Sylvie Bonnet, publié le samedi 30 mars 2024 21:23 - Mis à jour le samedi 30 mars 2024 21:23
CaptureSSP.PNG

Affectation dans une section sportive
Les élève qui souhaitent intégrer une section sportive formulent leurs voeux dans Affelnet Lycée. En parallèle ils se rapprochent du lycée visé pour connaitre les modalités particulières autour du sport (pratique physique et/ou entretien de motivation…).
À l’issue des sélections et avant le 28 mai 2024, le lycée d’accueil arrêtera la liste des élèves ayant réussi les tests pour attribution d’un bonus qui favorisera leur affectation. Un élève bonifié en section sportive ne sera pas prioritaire sur un élève du secteur en 2de GT ou sur un élève montant dans l’établissement en 1re.

Affectation dans un dispositif sport-études
À la rentrée 2024, sont créés des dispositifs sport-études dans les établissements qui accueillaient auparavant des sections d’excellence sportive. Les élèves qui souhaitent intégrer ces dispositifs formulent leurs voeux dans Affelnet Lycée selon l’orientation choisie.

Les élèves bénéficiant, de droit, d'un bonus dérogatoire favorisant leur affectation dans les lycées accueillant un dispositif sport-études, sont :
- Sportifs de Haut niveau sur liste ministérielle ;
- Sportifs appartenant à des structures d’entrainement reconnues dans le parcours de performance fédéral de la fédération ;
- Élèves sur liste territoriale de hauts potentiels sportifs validée par la direction technique nationale des fédérations concernées, dans la limite des places disponibles après affectation des élèves du secteur.

Les listes des élèves concernés seront transmises par les fédérations sportives aux DSDEN, via l’application Colibris, avant le 14 mai 2024.
Les autres élèves, de bon niveau sportif, peuvent candidater sur les places laissées vacantes. Leur candidature sera étudiée, en vue de l’octroi d’un bonus, lors d’une commission le 28 mai 2024 sur la base du « Dossier candidat– dispositif sport-études lycée » en annexe 7 jointe à déposer au lycée avant le 10 mai 2024.