Mathématiques

Olympiades féminines de mathématiques 2023

Par EMILIE CELLE, publié le mercredi 19 avril 2023 15:55 - Mis à jour le mercredi 19 avril 2023 16:19
photo olympiades féminines.jpg
Mercredi 5 avril 2023, 10 lycéennes motivées et volontaires ont participé aux olympiades féminines de mathématiques

Mercredi 5 avril, 10 lycéennes de 1ère ou terminale générale, suivant l'enseignement de spécialité mathématiques, ont participé à la première épreuve des olympiades féminines de mathématiques.

Cette première épreuve était individuelle, sous la forme d'un QCM de 45 minutes à traiter en ligne, avec des questions de difficultés variables.

Les 45 lycéennes ayant obtenu les meilleurs scores à cette première épreuve participeront à la deuxième épreuve (prévue ce samedi 22 avril), pour laquelle elles seront réparties par groupe de 3 candidates, pour composer pendant les 4 heures d'épreuve.

Parmi la dizaine de candidates du lycée Aragon-Picasso ayant participé à la première épreuve, 3 élèves sont sélectionnées pour la deuxième épreuve : bravo à Clémence, Lyson et Lou-Anne !!

A l'issue de cette deuxième épreuve, les 3 groupes lauréats recevront un prix lors d'une cérémonie en juin 2023.

Ces olympiades ont pour but de favoriser l'émergence d'une culture scientifique auprès des jeunes filles, en les encourageant à exceller en mathématiques et en promouvant les métiers des STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), et ce par le biais d'échanges entre participantes à ces olympiades et d'échanges avec des professionnelles en STEM.

Nous tenons à féliciter nos 10 candidates méritantes Coleen, Sarah, Lyson, Manon, Emmy, Lou-anne, Clémence, Manel, Heloise et Inès, qui se sont montrées très investies en cumulant ces olympiades féminines avec leurs épreuves de baccalauréat, et avec les olympiades mixtes de mathématiques ou le concours général de mathématiques !

Et nous souhaitons bonne chance et bon courage à Clémence, Lou-Anne et Lyson pour la 2ème épreuve !!!