En 2nde 4, une sortie théâtre sur le consentement

Par MARIE BLONDIAU, publié le lundi 6 mai 2024 12:19 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 12:21
image00000011.jpg
Mi-avril, les élèves de 2nde 4 étaient invités au Théâtre du Point du jour à Lyon, dans le cadre d’un projet sur le consentement dans les œuvres. Impressions de spectateurs.

Ce jeudi 11 avril, au Théâtre du Point du jour, on jouait Notre procès, une pièce participative mettant en scène l’opposition entre un poète du XVIIIe siècle, André Chénier, et une féministe d’aujourd’hui, au sein d'une cour d'assises. Convoquant artistes, juristes et expertes littéraires, la pièce poussait le public à réfléchir sur la représentation de la violence sexuelle dans la littérature. A l'issue de la représentation, le public a pu échanger avec l'équipe de la pièce (photo).

Les impressions de quelques élèves :

Isaac : « Je n'avais jamais vu de pièce de théâtre et celle là m'a bien surpris (…) une pièce qui nous fait réfléchir sur plein de questions de société (…) c'était une première fois et sûrement pas la dernière. »

Candice : « Ça change des pièces de théâtre habituelles, puisque le public a pu intervenir et avoir son propre avis sur le procès. »

Lukas : « On y retrouve un côté humoristique à quelques moments, mais en même temps on nous pousse à réfléchir sur le principal thème du procès. »

Mathilde : « J’ai beaucoup aimé cette pièce. Le fait qu’il n’y ait pas que des comédiens professionnels mais aussi de réelles personnes du monde de la justice l’a rendue encore plus intéressante. »

Ce projet, mené conjointement par Mme Capra (Français) et Mme Blondiau (professeur documentaliste) se prolonge avec l'écriture de critiques littéraires.