Deux élèves de Terminale euro lauréates du concours "Dream It Like Martin !"

Par MARIE BLONDIAU, publié le vendredi 15 décembre 2023 12:06 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023 12:09
IMG_20231205_135139.jpg
Bravo à Lola Seignez et Mélis Lacoste, récompensées par le Consulat des États-Unis et l'Académie de Lyon, pour leur oeuvre hommage à Martin Luther King.

"Dream It Like Martin !" L'intitulé de ce concours de production d'élèves sonnait comme une invitation à la créativité, en même temps qu'un hommage à Martin Luther King, à l'occasion du 60ème anniversaire du discours "I have a dream". Il s'agissait de créer une oeuvre portant un message citoyen, et lié à la question des origines ethniques et sociales.

Invités par leur professeure d'anglais, Mme Boocock, les élèves de Seconde, Première et Terminale euro du lycée ont travaillé plusieurs semaines sur le sujet, en classe et au CDI. Mélis Lacoste et Lola Seignez ont travaillé ensemble et remporté un prix dans la catégorie Arts visuels. Elles ont été invitées à une cérémonie en présence du Consul des États-Unis, Richard Johns, il y a quelques jours. Bravo à elles ! Leur oeuvre, et celles de tous les élèves impliqués, seront exposées au CDI à la mi janvier, à l'occasion du Martin Luther King Day.

Martin Luther King Jr. a déclamé son fameux discours pour les droits des Noirs le 28 août 1963, lors de la Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté. Il s'est rendu à Lyon le 29 mars 1966 pour porter son discours de tolérance. Un peu plus tard, à l'automne 1983, c'est à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes, qu'a été lancée la Marche pour l'égalité et contre le racisme. Ce concours "Dream It Like Martin" était pensé par les organisateurs comme un pont entre ces deux évènements fondateurs.