Actualités du Lycée

Une élève du lycée lauréate d'un concours d'éloquence !!

Par ALAIN AZAM, publié le lundi 8 avril 2024 07:01 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 09:25
MARIANNE.png

Marianne Rey (1G1) remporte le concours d’éloquence « Les Envolées » !
Vendredi 5 avril, au lycée Honoré d’Urfé de Saint-Etienne (42), s’est tenue la grande finale du concours d’éloquence « Les Envolées » qui réunit dix lycées de la Loire et du Rhône.
Rappelez-vous, le 22 mars dernier, Etane Chabannas, élève de 1G2, Lily Beguellel 1SNA et Marianne Rey 1G1 avaient participé à la demi-finale, à l’issue de laquelle Marianne avait été sélectionnée !
Le sujet « La réalité est un cauchemar pour ceux qui rêvent… » sur lequel les onze finalistes étaient invités à discourir aurait pu donner naissance à des textes convenus… Le public enthousiaste n’a pas été déçu : tour à tour vibrants, ardents et drôles, les textes ont enflammé les auditeurs.
Peu après 21h45, le jury a proclamé les résultats et a salué l'éloquence sincère et lumineuse de notre finaliste, Marianne Rey !  C’est sur ces phrases audacieuses et en esquissant un pas de danse gracieux que s’est achevé son discours enjoué et insouciant : « Arrêtons de célébrer le rêve et cohabitons dans une réalité désirée, celle que l’on a créée, celle de la vérité, de la liberté, de la vie, de ma vie, de nos vies. Vivons ! Moi, je ne veux pas rêver notre rencontre, je veux la vivre ! »
Le LPO Aragon-Picasso est extrêmement fier de la lauréate. Félicitations, Marianne !

(Article rédigé par Mme Nathalie Soubrier).