Actualités du Lycée

Cordée Santé: des élèves de Terminales à la découverte d'un laboratoire de virologie

Par ALAIN AZAM, publié le vendredi 8 mars 2024 13:47 - Mis à jour le samedi 9 mars 2024 06:04
5 copie.png

Le Jeudi 7 Mars 16 élèves de Terminale Générale inscrits à la Cordée Santé sont allés visiter un laboratoire de virologie de l'INRAE dans le quartier de Gerland , accompagnés par Mme Gaget ,  et  M. Azam, Professeurs référents de Cordée Santé.

Après un petit-déjeuner fort agréable offert, les élèves ont pu assister à une présentation  générale des domaines de recherche d'un laboratoire de l'INRAE  par Mme Caroline Leroux, Directrice de Recherche  et M.  Jocelyn Turpin, chargé de Recherche. Puis M. Vincent Raquin , Maître de Conférence à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes est venu présenter le projet Mous'Team , un programme de science participative autour de la question des moustiques et des transmissions de virus. Ensuite les élèves ont pu participer à 4 ateliers différents, guidés par les membres du laboratoire ( des enseignants-chercheurs, des doctorants français et chinois, des ingénieurs de recherche, des techniciens) : Manipulation et visualisation ADN ; Bio informatique; Microscopie; Virologie et moustiques.

Ces ateliers ont donné l'opportunité à nos élèves de Terminales , à quelques jours de la clôture des voeux sur Parcoursup,  d'échanger avec ces acteurs de la recherche et de se rendre compte de la diversité des métiers concernés ainsi que de l'importance du travail collaboratif.

Ci-dessous, le lien du laboratoire : ipvc.lyon-grenoble.hub.inrae.fr/equipes-de-recherche/pr2t