Actualités du Lycée

Concours d' éloquence: des "envolées" pour une vingtaine d'élèves

Par ALAIN AZAM, publié le jeudi 22 février 2024 10:49 - Mis à jour le vendredi 23 février 2024 06:40
Capture 3.PNG

Le Jeudi 8  Février,  une vingtaine d' élèves volontaires de Première Pro SNA , de 1° G2 et de 1° et Terminales Cordée Sciences Po ont participé à un exercice d'éloquence devant un jury de 3 personnes ( M. Lopez, proviseur du Lycée , Mme Elynn Millet étudiante à l'Insa Lyon, ancienne élève lauréate l'an dernier ainsi que  M. Nordine Tafrount, vidéaste ) .

Chaque élève a pu mettre en oeuvre les techniques appréhendées au cours de l'année (notamment dans le cadre des ateliers de préparation à la prise de parole réalisés sous l'égide de l'Association Graine d'Orateurs de Bondy) en préparant un oral de 3 mn à partir d'un des trois sujets suivants:

" Je voudrais bien mais ...";  "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit" ( La Rochefoucauld); "Le vent se lève, c'est maintenant ou jamais" ( Jankélévitch).

Bravo à tous les participants qui ont su faire preuve de courage , de sincérité et d'engagement dans cet exercice très formateur .

A la suite de cette après-midi, le jury a sélectionné 3 candidats ( Lily Beguellel , Etane Chabannas, Marianne Rey  ) qui vont bénéficier d'une préparation spécifique en partant du Mercredi 13 Mars au vendredi 15 Mars faire un stage en compagnie des autres élèves issus des 10 lycées participants dans le charmant domaine de Goutelas, dans la Loire . Un comédien professionnel et trois professeures du lycée Beauregard vont assurer les séances intensives de formation . Ces élèves iront ensuite passer les demi-finales du Concours d'éloquence " Les Envolées " le Vendredi 22 mars au cinéma Le Mélies à Saint-Etienne.

Merci à tous les élèves pour leur enthousiasme ainsi qu' à MM. Laumesfeld et Toulon pour l'accompagnement des élèves lors des diverses séances de préparation .