Picardie-Normandie

Le chemin des Dames et la Caverne du Dragon

Publié le vendredi 2 juin 2017 08:06 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2017 08:06

Compte rendu de nos visites au Chemin des Dames et a la Caverne du Dragon.

Le chemin des dames se situe dans le département Aisne entre Laon Soissons et Reims en France.Il est rentré dans les mémoires collectives pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre Mondial. Cette route a été baptisé ainsi à la fin du XVIIIs , les deux filles de Louis XV l’empruntaient souvent pour rejoindre le château de la Bove qui appartenait à Françoise de Châlus qui était ancienne maîtresse de Louis XV. D'après la légende le comte fit empierre ce chemin qui prit le nom « Chemin des Dames ». Le chemin des dames est une bataille de la première guerre mondiale du 7 avril 1917 jusqu'en octobre. Les Français joue sur l'offensive alors que les Allemands défende chaque partie utilisé. Cette bataille à durée 7 mois. De nos jour sur le chemin nous pouvons apercevoir un monument qui évoque les combats avec 2 soldats , dont un personnage qui est un Napoléonien et un soldat de la 1ere Guerre Mondial. A100 ans d’intervalle 2 générations sont mortes sur ce même champ de bataille. L’armée à cette époque avait des soldats très jeunes entre 15 et 30 ans. Les soldats qui attaquaient n’avaient aucune formation, c’est la première fois qu’il se rendaient au combat. Le chemin des dames à accueilli une guerre de position grâce aux tranchées qui ont durée 2 ans.

 

Les tranchées des Allemands étaient positionnées en altitude, cela permetait de surveiller et d’observer la vallée où l’ennemi se trouvait. Cela favorise les Allemands qui peuvent anticiper les actions des Français et le combats devient plus facile. C’est la 36ème division d'infanterie qui occupe le chemin des dames pendant toute la bataille. Sur le chemin nous avons pu voir la nécropole de Craonne , un cimetière militaire où repose 3336 de soldats morts sur les pentes du chemin des dames.Aujourd’hui les paysage n’est plus lunaire car la végétation a pris le dessus sur les champs de bataille. Malgré tout moultes cratères d’obus sont toujours le vestige des bombardements et de cette guerre.

 

 

 

Après cette visite à pied des chemins et champs de bataille du chemin des dames, nous avons pus accompagné de quelque touriste visiter La Caverne du dragon qui se situe sur le Chemin des Dames, dans l'Aisne. Il s'agit d'un lieu stratégique lors de la Première Guerre mondiale du faite de son altitude. Ce sont les Allemands qui, lors de leur occupation de la caverne, l'ont surnommée la caverne du dragon à cause des flammes et des étincelles des mitrailleuses, qui sortaient des entrées de la caverne au cours des combats.

Cette carrière a été utilisée comme poste défensif avancé mais aussi comme caserne hôpital et dépôt de munition .

La Caverne du dragon est située là où le plateau est le plus étroit. En outre, sa position en rebord de plateau offre un large panorama sur la vallée de l'Aisne.

 

 

Cette caverne appartenait aux français puis aux allemands et enfin aux français le 25 juin 1917. Elle était assez organisée, en effet, elle servait à stocker les munitions, la nourriture, les soldats et l'eau.

La Caverne du dragon est située là où le plateau est le plus étroit. En outre, sa position en rebord de plateau offre un large panorama sur la vallée de l'Aisne.

  Cette caverne appartenait aux français puis aux allemands et enfin aux français le 25 juin 1917. Elle était assez organisée, en effet, elle servait à stocker les munitions, la nourriture, les soldats et l'eau.

 

 

Au plafond de cette caverne on peut voir des arbres dessinés au plafond car pour les soldats c’est un signe d’espoir et de vie.

 

 

 

 

Les flambeaux ici servent à rendre hommage aux soldats ayant combattus pour la caverne durant la Première Guerre Mondiale.

 

 

Écrit par les élèves de PremièreS1 : BENOIT Romain, RAIMBEAUX Jeremie, ALBIN Justine, COLLION Émilien.