Accroche toi

Accroche- toi

Par CHRISTOPHE VANDENBROUCKE, publié le jeudi 24 février 2022 00:21 - Mis à jour le lundi 23 octobre 2023 15:27
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Accroche-toi » serait un dispositif visant à renforcer la prévention contre le décrochage scolaire en faisant appel à des compétences de partenaires extérieurs au lycée.

Il est proposé aux lycéens du lycée Louis Aragon de Givors, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque élève doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin par d’autres élèves et des enseignants.

Qu'est-ce que Accroche-toi ?

Accroche- toi est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L'objectif est de faire bénéficier les élèves d'une aide appropriée au sein du lycée afin de rentrer chez eux leçons comprises et devoirs faits.

Cette offre, initiée par le CPE du lycée Aragon est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets et contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à  même d’apporter à leurs enfants. Accroche- toi n'est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé . « Accroche- toi » est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

Dans tous les cas, un retour est fait aux élèves, sur le niveau d’atteinte des objectifs et sur leur niveau de maîtrise.L’autonomie des élèves est le leitmotiv de cette initiative : les élèves organisent leur travail : activité, support, thématique, etc., toujours en lien avec les apprentissages effectués en classe. Les objectifs d’apprentissage sont explicités et du sens est donné à leur travail. L’élève est aidé à formaliser les enjeux du travail à faire : que comprend-il de ce qu’il doit faire après lecture de la consigne ? Que doit-il avoir réalisé une fois le travail fini ?

L'élève prend conscience de la manière dont il travaille, dont il mémorise, dont il organise sa pensée, dont il peut envisager différentes stratégies pour surmonter une difficulté, incluant la prise en compte de ses progrès et ses erreurs, pour mieux franchir les étapes d'apprentissage.la coopération est encouragée entre élèves : petits groupes, tutorat d’élèves, etc.

Le lycée Aragon a mis   en place "Accroche- toi" avec les personnels ressources qu’il peut mobiliser. Le chef d’établissement adjoint organise les services des différents intervenants avec l’appui du conseil pédagogique, et assisté, le cas échéant, du CPE, le coordonnateur du programme. Le personnel  de l’établissement peut contribuer, en fonction de la spécificité de tout un chacun , à accompagner au mieux les élèves dans leur cheminement.  Les tailles des groupes sont fixées en fonction des tâches à accomplir et des élèves concernés. Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. L’articulation entre « Accroche- toi » et le temps d’approfondissement, de lecture à la maison, est pensée. L’élève part chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.

L’élève peut en autonomie décider du travail qu’il se sent capable de mener à bien chez lui et de ce qu’il préfère faire dans le cadre de « Accroche-toi ». Sinon, il peut être spécifiquement accompagné sur ce point. Les devoirs à faire sont priorisés, le calendrier n’est pas toujours le critère à privilégier. En effet, la priorité peut notamment être donnée à un travail jugé plus difficile (leçon non comprise, difficulté à mémoriser une leçon, etc.).

Une attention sera portée à la liaison entre « Accroche- toi » et les familles, de manière à les informer de ce qui est réalisé et de s’assurer de la coordination avec ce qui sera ensuite éventuellement réalisé par l’élève sous la supervision de sa famille. Le suivi des apprentissages de l’élève par sa famille demeure indispensable.

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Le dispositif "Accroche-toi" permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque élève, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.

 

Accroche-Toi ! encourage les élèves à faire le point sur leurs centres d’intérêt, les filières qui les séduisent et les débouchés qu’elles offrent. L’Equipe pédagogique et d’orientation leur permet d’évaluer non seulement leurs appétences mais aussi d’être pragmatique lorsqu’il s’agit de leurs compétences.

Les questions suivantes, questions qui se font écho ont été posées aux élèves :

Quels sont vos centres d’intérêt ?  Quels sont vos loisirs ?

 Qu'aimez-vous dans la vie ? Quels sont les domaines dans lesquels vous êtes doués (si…il y en a plein !) ?

Quelles sont vos qualités (, si…réfléchissez-bien !) ?  Quels sont vos défauts ?

Y a-t-il des domaines, des causes qui vous touchent particulièrement ?

Avez- vous   des idées pour changer ou améliorer certains domaines ?

 Accroche- toi Prépare les élèves aux grandes étapes clés de l’orientation en 2nde, 1re et terminale pour clarifier leurs projets d’orientation au fur et à mesure. L’équipe d’orientation aide les élèves à apprendre à se connaître en créant des passerelles entre leurs envies, leurs rêves, leurs centres d’intérêt et leurs compétences pour faire émerger les pistes d’orientation possibles.  

 Quand le choix des élèves s’affine en termes de filières, l’équipe d’Orientation   les accompagne   plus précisément sur les réalités des contenus d’enseignement, de débouchés professionnels et de secteurs appelés à recruter à l’avenir. Les élèves pourront ainsi vérifier la durée de la formation, son contenu et son mode de sélection. 

 Les responsables de l’établissement, l’équipe pédagogique et d’orientation, échangent régulièrement à propos des choix d’orientation des élèves : c’est l’une des clés de la réussite pour une orientation efficace dans l’élaboration de leur projet d'orientation via des entretiens individuels. Ils   répondent de façon concrète à toutes les interrogations des élèves pour les rassurer : “Quelles sont mes motivations ? Quelles sont mes options professionnelles ?

 

Abdelkader Ghellal