Actualités du Lycée

Un projet collaboratif : les Machines à sons

Par ALAIN AZAM, publié le dimanche 28 novembre 2021 09:09 - Mis à jour le lundi 29 novembre 2021 22:17
soudure.png

Le lundi 22 Novembre de 8 h à midi et de 13 h à 17h,  45 élèves issus de 2 classes ( 2° Générale 7 et 1° Bac Pro SN) , répartis en 8 groupes, ont eu l'occasion de  travailler de façon collaborative dans 4 ateliers différents par séquences de 2 heures .

A partir d'une oeuvre de 1998 de l'artiste contemporain Jan Kopp ( "News from an Unbuilt City"  www.mac-lyon.com/fr/programmation/jan-kopp-news-unbuilt-city) exposée au Musée d'Art Contemporain de Lyon et qui avait pour objet de travailler sur des sons urbains enregistrés , les élèves ont réalisé 8 machines à sons. Chaque groupe avait choisi un thème ( le lycée, la nature, la joie, le sport, l'océan , la nourriture, etc.) et devait réaliser une machine avec des boutons qui,  lorsqu'ils sont pressés , font entendre des sons enregistrés/créés par les élèves eux-mêmes.

Les 4 ateliers, animés par des professeurs du Lycée Professionnel et du Lycée Général ont,  par leur diversité, permis aux élèves de travailler sur le mode collaboratif diverses compétences.

Ainsi, l' Atelier SN animé par  Messieurs  Dubois et   Vannier a permis aux élèves de travailler sur de   l'assemblage de composants avec la fabrique de la   machine à sons et la soudure de composants   électroniques ( qui a été une vraie découverte pour les   élèves de Seconde Générale)

L' Atelier Arts Appliqués animé par       Mesdames  Proriol et  Benoît a permis aux   élèves d'entrer dans un processus créatif de   décoration des machines selon les thèmes   choisis.

L' Atelier Sciences Physiques animé par Mr Boukkezoula a vu les élèves réaliser des Travaux Pratiques pour mieux comprendre  le son et sa propagation (“Le son se propage-t-il dans le    vide ? ”  Programme de Seconde Générale).

L' Atelier Radio animé par Mme Soubrier  ainsi que Messieurs Azam et Toulon, s'est  décomposé entre les sessions d'enregistrement de sons au sein du lycée ou dans les espaces extérieurs et l'enregistrement de deux émissions de radio avec la préparation d'interviews, la réalisation de reportages puis le passage à la prise de parole.

Le fruit de ces constructions collectives sera visible au sein du lycée d'ici quelques semaines.

L'émission de radio  ( webradio.picasso.free.fr/podcast/Les%20Machines%20a%20Sons.mp3)  présentant ce projet dans son ensemble  ainsi que l'interview de l'artiste Jan Kopp (webradio.picasso.free.fr/podcast/Jan%20Kopp%20Artiste%20Plasticien.mp3 ) sont déjà disponibles en podcast sur la web radio du lycée.

Un grand merci à la Biennale de Lyon et à Veduta qui nous ont accompagnés dans ce projet transdisciplinaire et collaboratif, notamment à  Jan Kopp, venu spécialement au lycée ce jour-là pour rencontrer les élèves en participant à une émission de la web radio, sans oublier  les médiatrices culturelles Adeline Lépine et Fanny Ventre.

Les élèves des deux classes avaient pu découvrir l’œuvre de Jan Kopp exposée au Moulin Madiba à Givors lors de la sortie du mardi 19 octobre, durant laquelle avait été réalisée par l’équipe de la Biennale une vidéo que vous pouvez retrouver ici : www.labiennaledelyon.com/art-contemporain/veduta-2021/residences-d-artistes/jan-kopp-givors